mediatheque@chu-bordeaux.fr 07 82 40 39 69 / 05 56 79 87 32     (lundi-jeudi 9h30-17h30)
Accueil
> Nous aider
> Devenir bénévole

Devenir bénévole



Vous pensez que la lecture, la musique, un film et le jeu peuvent changer le quotidien des personnes hospitalisées ou des résidents en EHPAD ?
Vous souhaitez avoir des contacts avec les patients ?
Vous disposez d'une demi-journée par semaine, vous avez le sens de l'écoute et des compétences variées ?

Rejoignez-nous !

 
Contact 07 82 40 39 69
Vous rencontrerez un membre de l'association qui écoutera vos souhaits et motivations et vous expliquera plus en détail nos activités et nos besoins.
A bientôt !

"Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."
Avis du Conseil Economique et Social du 24 février 1993

MHB-Chambre 2018 1

Missions


La Médiathèque recherche des bénévoles d'horizons et formations différents pour :
 Intégrer une équipe de prêt dans les chambres : vous aimez le contact, parler d'un livre, faire découvrir une musique, partager autour d'un film ou expliquer les règles d'un jeu,
 Accueillir le public dans un Espace médiathèque, conseiller un document ou simplement échanger avec un patient, un accompagnant ou un membre du personnel,
 Animer des séances culturelles et ludiques pour les personnes âgées,
 Gérer les mini-bibliothèques dans les services ambulatoires, les dépôts de documents et magazines dans les salles d'attente.

Si vous ne souhaitez pas aller dans les services hospitaliers, la MHB a besoin de bénévoles pour assurer de nombreuses missions dans des domaines très variés : administratif, comptabilité, communication, informatique, animation des Espaces, équipement, catalogage, etc.


Être bénévole à la MHB

A l'hôpital
L'intervention des bénévoles dans les services hospitaliers, ainsi que dans les EHPAD, implique le strict respect de règles concernant le secret médical, l'hygiène et les rapports avec le patient.
Ces règles vous seront expliquées en détail à votre arrivée ; les règles d'hygiène sont remises régulièrement à jour et font l'objet de formations.

Formation préalable
Avant de commencer une activité auprès des patients, vous devrez suivre une formation répartie sur 6 semaines afin de connaître la Médiathèque, son fonctionnement et les impératifs liés aux activités bénévoles en hôpital et en EHPAD.

Engagement
En fonction des besoins de l'association, vous choisirez votre activité et le site sur lequel vous interviendrez.

Vous rejoignez une équipe, animée par un référent qui gère le calendrier pour assurer la continuité des activités, répond à vos questions et assure le relai avec le siège.

L'équipe, les patients et les services hospitaliers comptent sur la régularité de notre action : la MHB demande un engagement d'une demi-journée par semaine.

Les univers hospitalier, médico-social et médiathécaire sont en perpétuelle évolution et demandent une adaptation régulière du fonctionnement des équipes. La réactivité  et la curiosité des bénévoles sont le gage de la pérennité de notre action sur le long terme.

Vous pourrez faire évoluer votre engagement au sein de l'association en changeant de fonction - si des opportunités se présentent - et/ou en participant à d'autres activités pour faire vivre l'association et mieux connaître les bénévoles répartis sur les autres sites et l'ensemble des activités.

Formation continue
Quand vous aurez confirmé votre engagement, vous pourrez  suivre la formation de la FNABEH (Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers) : 10 x 2h30 de cours répartis sur une année scolaire. Cette formation est fortement recommandée, en particulier pour tous les bénévoles intervenant auprès des patients et des résidents.
A l'issue de cette formation, vous recevrez le diplôme de "Médiathécaire en milieu hospitalier".

Des formations sécurité et hygiène sont proposées régulièrement ; les formations sécurité, assurées par le CHU, sont obligatoires.

Grâce à nos partenaires la médiathèque de Gradignan et Médiaquitaine (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques), ainsi qu'aux cellules associatives municipales, vous pourrez vous former sur un genre littéraire ou la présentation des collections, acquérir ou renforcer une compétence technique.

Des groupes de parole animés par des psychologues sont proposés plusieurs fois dans l'année, pour que les bénévoles puissent faire part de leurs difficultés face à des situations rencontrées lors de contacts avec les patients.





 MHB-chariot
 
Paroles de bénévoles et de soignants
"J'aime voir des personnes, les aider, discuter avec celles qui se retrouvent souvent seules à l'hôpital" Martine, bénévole

"Si j'ai pu susciter ne serait-ce qu'un seul sourire, pour moi la journée a été gratifiante" Nicole, bénévole

"C'est important pour moi de témoigner de l'importance que la musique a eue en cette période Covid, tant sur les patients que sur les soignants ; et je n'aurais jamais pu diffuser de la musique si vous n'aviez pas laissé en prêt des radio-CD" Bénédicte, infirmière

"Un de nos patients n'avait plus envie de sortir de sa chambre ; il cherchait l'envie de vivre. Au cours d'une discussion, nous avons découvert qu'il aimait Haendel. Nous lui avons demandé de choisir un CD qui ferait du bien à tout le monde, en salle à manger, lors des visites de l'après-midi. Il a pris son rôle très au sérieux et a voulu sortir de sa chambre, avec son déambulateur, pour voir l'effet de la musique sur l'ambiance de la salle à manger.
Son choix était très pertinent : cela créait une bonne ambiance. Les jours qui ont suivi, il est régulièrement sorti de sa chambre pour arpenter les couloirs ; il a repris des forces et l'envie de vivre, les séances de kiné et a tellement progressé qu'il est rentré chez lui !" Infirmière en gériatrie
"Bénévole est emprunté au latin benevolus "bienveillant, dévoué", littéralement "qui veut du bien"
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires le Robert

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus