mediatheque@chu-bordeaux.fr 07 82 40 39 69 / 05 56 79 87 32     (lundi-jeudi 9h15-17h30 / vendredi 9h00-16h00)
> L'Association
> Fonctionnement

Fonctionnement

Au quotidien

Le siège de l'association est situé au Tripode (Groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux).

La Médiathèque est présente sur 17 sites - hôpitaux et établissements médico-sociaux, dont 14 au CHU de Bordeaux - dans la métropole bordelaise.

Une coordinatrice salariée et une secrétaire assurent le lien entre les 160 bénévoles, le Bureau et les équipes support du siège.

Les 160 bénévoles sont organisés en équipes, pour chaque site hospitalier et pour chaque type d'activité (prêt dans les chambres, Espaces médiathèque, animations, mini-bibliothèques, etc). Chaque équipe est animée par un référent.

Chaque site dispose de son propre fonds, adapté aux patients et au fonctionnement des services concernés.

De nombreux bénévoles oeuvrent en coulisse pour que les prêts aux patients soient possibles : achats, équipement, recherche de financements, communication, animation des Espaces, comptabilité, informatique, etc !

Les documents et matériels sont désinfectés après chaque prêt ou utilisation. La MHB suit un protocole établi avec le service d'Hygiène Hospitalière ; les règles sont mises à jour une fois par an, plus si nécessaire.

"Faire vivre la lecture à l'hôpital"

La lecture est un des trois axes de la politique commune définie par les ministres de la culture et de la santé
dans la convention du 4 mai 1999, relative au développement des activités culturelles à l'hôpital.

Les activités de la MHB au sein des hôpitaux et EHPAD, s'inscrivent parfaitement dans ce dispositif.

"A l'immobilité du séjour en chambre, le livre oppose le mouvement de l'imaginaire.
Aux contraintes imposées par les soins et la vie collective, il substitue un espace d'intimité et de liberté individuelle."
(livret "Faire vivre la lecture à l'hôpital")

La Médiathèque a participé à l'élaboration de la Boîte à Outil "Associations" du site "Lire en établissements de santé et médico-sociaux".
Ce site a été créé pour favoriser toutes les initiatives visant à développer la lecture pour tous les publics, dans les hôpitaux et les centres médicaux-sociaux.

FNABEH

La Médiathèque des Hôpitaux de Bordeaux est affiliée à la Fédération Nationale des Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers.
La FNABEH a été créée en 1981 pour regrouper des associations de bibliothèques à l'hôpital, afin de proposer des solutions communes concernant la formation, l'informatisation et le développement général de l'activité.
La FNABEH représente également ces associations auprès des pouvoirs publics.

Association des Bibliothèques de France

La MHB a rejoint l'ABF en 2021.

Fonctionnement institutionnel

Une Assemblée Générale de tous les membres de l'association, réunie une fois par an, élit les membres du Conseil d'Administration.
Ce dernier définit les orientations de l'association et désigne parmi ses membres un Bureau chargé des affaires courantes.

Le Bureau désigné à l'Assemblée Générale du 7 octobre 2021 est composé de :

Président : Pr Raymond Roudaut

Vice-présidentes : Guillemine Legrix de La Salle et Jeanne Péré

Secrétaire générale : Marie-Hélène Bouchet-Ruellan

Secrétaires générales adjointes : Marie-Noël Giovannelli
et Marie-Christine Tibourtine
Trésorier : Philippe Paynaud

Trésorière adjointe : Josette Trille

Rapports d'activités

Rapports annuels des 3 dernières années :

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus